Pour les médecins

Nous vous assistons pour vos cas d’hémostase.

Détection précoce des risques

Nous déterminons si vos patientes et patients présentent des risques de coagulation pour les thromboembolies veineuses, les thrombophlébites, les occlusions artérielles précoces ou les fausses couches à répétition ou précoces et d’autres complications obstétriques. Nous vous expliquons les conséquences thérapeutiques de nos conclusions.

En cas de tendance anamnestique aux saignements, nous vérifions l’existence d’une diathèse hémorragique et nous vous proposons des mesures hémostatiques en cas d’opérations et d’autres interventions invasives, ainsi qu’en cas de lésions et d’accouchement.

Diagnostic de laboratoire en cas de soupçon de troubles de la coagulation

Nous vous proposons des analyses de laboratoire, des interprétations individuelles et des options thérapeutiques. Nous faisons partie intégrante de labor team w ag, le quatrième laboratoire médical de Suisse, et sommes ainsi très bien positionnés. Avec l’équipe d’hématologie de labor team, nous couvrons presque tous les aspects du diagnostic des troubles de la coagulation, tant en médecine de laboratoire que dans le domaine clinique. Nous traitons au plus vite les ordres ciblés de diagnostic de laboratoire et vous envoyons un rapport médical dans les meilleurs délais, notamment par e-mail ou fax.

Palette de nos prestations médicales 

Détection de thrombophilie veineuse et risques de complications obstétriques

  • Après une thrombose veineuse, une embolie pulmonaire, une inflammation veineuse, des fausses couches répétées ou tardives et d’autres complications obstétriques, afin de mettre en place une prophylaxie optimale des récidives
  • En cas d’antécédents familiaux de thrombose veineuse, d’embolie pulmonaire ou d’inflammation veineuse Afin d’évaluer l’ampleur d’un risque veineux passager prévu, par ex. sous contraceptif hormonal, sous traitement de substitution hormonal, lors d’une stimulation hormonale, pendant la grossesse, dans le cadre d’une opération Dans le but de mettre en place un traitement hormonal aussi peu risqué que possible et éventuellement une prophylaxie primaire des thromboembolies veineuses

Prise en charge de femme ayant un désir d’enfant et sujettes à des grossesses à risque

  • Chez les femmes enceintes avec antécédents de thrombose ou d’embolie pulmonaire, d’inflammation veineuse, d’occlusions artérielles
  • Suite à des fausses couches à répétition ou tardives
  • Après une pré-éclampsie, une éclampsie, un HELLP syndrome, des troubles de l’irrigation placentaire, un retard de croissance intra-utérin
  • Dans le cadre de techniques de procréation médicalement assistée (PMA) comme la fécondation in vitro (FIV) ou l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)
  • En présence d’un syndrome d’hyperstimulation ovarienne
  • Chez les femmes enceintes précédemment en bonne santé présentant un risque accru de thrombose, d’embolie, d’obstruction artérielle ou de complications obstétriques
  • Chez les femmes présentant un risque hémorragique dans le cadre de la grossesse

Dépistage de thrombophilie artérielle

Facteurs de risque congénitaux et acquis de maladies artérielles précoces:

  • Maladie coronarienne, infarctus du myocarde
  • Accident ischémique transitoire (AIT), accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Maladie artérielle périphérique

 

Traitement antithrombotique

Suivi provisoire dans les cas suivants:

  • Anticoagulation périopératoire (hémodilution)
  • Prophylaxie des thromboses, prophylaxie des complications obstétriques ou traitement antithrombotique dans le cadre de la grossesse
  • Anticoagulation instable (hémodilution)
  • Récidives d’hémorragies ou de thrombo-embolies sous anticoagulants (fluidifiants sanguins)

Dépistage de tendance aux saignements

  • Tests cliniques et analyses de laboratoire pour déterminer s'il existe une tendance aux saignements
  • Exclusion d’une tendance aux saignements avant des opérations, des interventions invasives ou des accouchements
  • Gestion périopératoire de la coagulation, recommandations de traitement (sauf pour l’hémophilie)

Votre partenaire de laboratoire fiable à Zurich

Nous disposons d’une large palette d’analyses de diagnostic de laboratoire. Lorsque le temps presse, nous anticipons les analyses autant que possible. Nous faisons notre possible pour éviter le report d’opérations et d’autres interventions invasives déjà planifiées.

La condition sine qua non d’un diagnostic fiable de la coagulation est une manipulation préalable correcte des échantillons sanguins. Nous vous assistons avec plaisir, vous et votre équipe, pour mener à bien cette tâche.

Pour les analyses de la fonction thrombocytaire, le prélèvement sanguin doit s’effectuer dans nos locaux, car le délai entre le prélèvement et l’analyse ne doit pas dépasser deux heures.

Pour les analyses de laboratoire en cas de suspicion de syndrome antiphospholipide (SAPL): le sang citraté doit être centrifugé deux fois et le plasma doit être surgelé dans les quatre heures suivant le prélèvement sanguin en vue d’analyses ultérieures et conservé congelé. Avant l’analyse, il doit être décongelé au bain-marie à 37 °C. Le processus en vue du dépistage du SAPL dans les échantillons envoyés comporte un risque de résultats faux négatifs. Vous trouverez d’autres conseils utiles dans notre répertoire des analyses.

Les analyses de A à Z

Vous recherchez une analyse de laboratoire spécifique? Vous la trouverez rapidement dans le répertoire complet des analyses de labor team, qui contient également des remarques importantes pour la manipulation préalable.